Un Accord Stratégique Fructueux : KPMG et DESNIL SASU au Service de la République Démocratique du Congo et de l’Afrique.


« La seule voie qui offre quelque espoir d’un avenir meilleur pour toute l’humanité est celle de la coopération et du partenariat ». Kofi Annan »
 
 KPMG et DESNIL Sasu ont fini par se mettre d’accord sur le principe de signer un accord de partenariat stratégique gagnant- gagnant pour les marchés en RD Congo et en Afrique,  lors deux réunions conjointes  tenues succevivement le Lundi 16 et Mercredi 18 Octobre à l’hôtel Hilton et dans les bureaux de DESNIL Sasu.
Sous une ambiance amicale et conviviale deux réunions conjointes ont réuni les représentants du Groupe KPMG et de la société DESNIL.
Ont pris part aux travaux, pour le compte de KPMG : Monsieur Franck NANGBO, Senior Partner-Francophone Subsaharan Arica, Chairman & CEO- KPMG Côte d’Ivoire,  Monsieur Marcel KOPOIN, Partner, Head of Advisory Afrique Francophone Subsaharienne, Monsieur Samba DIAGOLA, Expert KPMG, Monsieur Jean- Yves PARANT, Président Cercle Économique Europeen et Coordonnateur des activités KPMG en RD Congo et République du Congo et Madame ILINGIO LIANDE Liliane, Avocate et PCA de DESNIL, Madame Marie-Agnès MANGALA, Assistante Administrative et Monsieur Boanerges BUSOKI, Assistant Juridique.


L’objectif de ces travaux était de faire connaissance et de discuter du partenariat stratégique et privilégié entre les deux entités notamment en matière de participation dans les divers marchés publics et la contribution au développement de la RDC.  Il convient de rappeler que la coopération d’antan entre les deux structures s’est muée sur le terrain de partenariat. Et c’est à ce titre que, outre le marché de la concession du SEGUCE (Guichet Unique Intégral pour le Commerce Extérieur) avec KPMG-RD Congo, KPMG-Congo Brazzaville et DESNIL Sasu ont conjugué leurs efforts pour gagner l’appel d’offres, relatif à l’appui technique aux réformes relatives à l’amélioration des résultats budgétaires et lutte contre la corruption, lancé par la Cellule d’exécution des Financements en Faveur des États Fragiles (CEFF).
DESNIL est un cabinet, il va sans dire que prenant ancrage sur les compétences de son personnel clé, dispose d’une meilleure connaissance de l’environnement juridique des affaires en RD Congo avec notamment une expertise avérée dans le domaine de la passation des marchés publics, dans le domaine minier,  et la facilitation des affaires. Ce qui constitue, un atout indéniable.
KPMG de son coté, dispose d’une vaste expérience aussi bien sectorielle que géographique ainsi que d’une renommée internationale avérée.
Aussi, au regard des atouts de l’un comme de l’autre, les deux parties ont convenu de la nécessité et de l’urgence de formaliser ce partenariat stratégique par un accord formel de collaboration.
 

Le partenariat stratégique entre dans la nouvelle politique du nouveau management de KPMG et de la volonté de DESNIL d’accroitre son vaste réseau des partenaires. Il repose sur la communion des intérêts, le partage d’expériences et des valeurs communes dans la réalisation des missions et marchés communs.