Les stratégies axées sur le résultat pour un avocat: « On ne mesure jamais assez le rôle que joue un avocat dans une société »

Le 26 Avril 2024, le Cabinet DESNIL Law Firm, dans le cadre de sa politique de renforcement des capacités des membres de son personnel et de partage d’expériences avec les ténors de la profession d’avocat, a reçu le Professeur Roger MASSAMBA MAKELA, Avocat au Barreau de Kinshasa/Gombe et Président de la Commission Nationale OHADA.  

Le professeur MASSAMBA a partagé son expérience de longue haleine en tant qu’avocat et manager avec les membres du Cabinet et les conseillers juridiques de ses différents clients invités à cette activité professionnelle et scientifique de haute facture.

Il a été question tout au long des échanges de discuter sur les stratégies de l’avocat accès sur le résultat. Ce thème a été abordé par Maitre MASSAMBA en plusieurs points notamment : le profil de l’avocat, la formation continue, la structuration d’un cabinet d’avocats, les activités administratives et techniques, les activités judiciaires et juridiques, les particularismes de la vie judiciaire et professionnelle, le marketing informel etc.

« L’avocat est un médecin du patrimoine », de ce fait, il doit veiller à la fois à sa conduite pour ce qui est de son éthique et à sa formation, pour ce qui est de ses performances professionnelles puisque cela pourrait couter très cher à ses clients.

Le Professeur MASSAMBA a insisté sur le fait qu’un bon avocat est celui qui prend le temps de lire non seulement les textes qui encadrent sa profession et ceux qui ont un lien direct avec son travail quotient mais aussi tout ce qui peut renforcer sa culture générale. L’avocat doit détester la loi du moindre effort et travailler d’arrache-pied pour satisfaire les besoins de ses clients.  La formation continue et la spécialisation sont des atouts nécessaires pour tout avocat soucieux et désireux de se démarquer parmi tant d’autres. Avoir le sens du détail et la pertinence dans le raisonnement sont des qualités exceptionnelles que devrait développer tout avocat.

Pour ce qui est du Cabinet, dont la porte d’entrée et de sortie sont le secrétariat, le travail en équipe est une qualité, le responsable du cabinet doit être en mesure d’identifier les forces et les faiblesses des membres de son équipe afin de les fusionner pour atteindre les résultats satisfaisants pour les clients. La proactivité et l’activité de chaque membre d’un cabinet ne sont pas du tout négociables.

Dans la gestion des différents dossiers, depuis la phase préparatoire, la rédaction des actes, le travail de fond jusqu’au classement du dossier, les membres du cabinet, chacun selon ses atouts doivent contribuer au résultat escompté.

En dehors des activités administratives et techniques dans un Cabinet d’avocat au nombre desquelles on énuméré le service de comptabilité et de fiscalité (l’avocat étant assujetti au paiement de la TVA, il doit payer l’impôt), dans ses activités juridiques et juridictionnelles, le Cabinet doit être en mesure d’innover et de demeurer en contact permanent avec ses clients. C’est dans ce contexte que s’inscrit la tenue d’une veille juridique, d’un rappel des échéances fiscales et les réunions d’échanges.

Un audit interne de la manière dont le Cabinet évolue avec la vérification de ses performances peuvent permettre d’améliorer et de réajuster les imperfections du travail perfectible de l’avocat.

Quant au particularisme de la profession d’avocat dans le contexte congolais, l’avocat se doit de demeurer intransigeant lorsqu’il s’agit des questions qui pourraient entamer son éthique ou sa déontologie et sa moralité, il se doit d’avoir un carnet d’adresses susceptible de lui permettre de garder conséquent en cas de besoin.

Le Marketing et la publicité sont par principe interdits aux avocats cependant, de manière indirecte et informelle le travail de l’avocat peut entrer connu et vu de tous lorsqu’il se distingue notamment par la publication des œuvres scientifiques, des alertes aux clients, des gadgets du cabinet, la tenue des formations et conférences au nom du cabinet etc.

C’est dans un climat professionnel et satisfaisant que s’est soldée cette activité ponctuelle du Cabinet DESNIL Law Firm qui, soucieux de toujours satisfaire ses clients a invité le Professeur Roger MASSAMBA qui a partagé son expérience et a renforcé la volonté des membres de DESNIL de demeurer proactifs.

Boanerges BUSOKI BINDU

DESNIL Law Firm