LE GROUPEMENT ILP-COP et DESNIL SASU restitue les résultats de l’évaluation sociale approfondie du projet PERSE du gouvernement

LE GROUPEMENT ILP-COP et DESNIL SASU restitue les résultats de l’évaluation sociale approfondie du projet PERSE du gouvernement.

Le 22 octobre 2022 à Kinshasa, le salon bleu de l’immeuble du gouvernement ( immeuble intelligent) a accueilli l’atelier de restitution des résultats de l’évaluation sociale approfondie du Projet d’Équité et de Renforcement du Système Éducatif (PERSE) faite par le Groupement ILP-COP et DESNIL SASU. 

L’objectif principal de cette évaluation était d’analyser les problèmes sociaux liés aux interventions du projet et de mesurer leur impact potentiel sur les résultats attendus. Il s’agissait également de proposer des mesures concrètes pour minimiser les effets négatifs et orienter la mise en place d’interventions efficaces, applicables non seulement dans le cadre du PERSE, mais aussi dans d’autres projets similaires.

L’évaluation a mis en lumière plusieurs risques liés à la mise en œuvre du projet, notamment la sécurité en milieu scolaire, l’exclusion sociale, les conflits et les violences ainsi que le fonctionnement du Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP). À travers une analyse qualitative et quantitative, l’étude a permis de définir des mesures d’atténuation adaptées pour sécuriser la mise en œuvre du projet et favoriser un impact social positif dans les territoires ciblées par le Projet. 

Pour conduire cette évaluation, plusieurs outils ont été mobilisés, tels que des entretiens semi-directifs, des focus groups, des questionnaires et des grilles d’observation directe. Ces méthodes ont permis d’obtenir une vision complète des défis sociaux liés au PERSE, tout en fournissant des recommandations précises pour renforcer l’efficacité du projet.


Cet atelier a réuni plusieurs personnalités, dont le professeur Valère Munsya, coordonnateur du PERSE, le secrétaire général a.i du ministère de l’Éducation et de la Nouvelle Citoyenneté Mr Mathieu Mukenge , ainsi que des représentants des hautes institutions de l’État. La restitution du rapport a ouvert la voie à des échanges constructifs autour des conclusions de l’étude et des actions à entreprendre pour garantir la réussite du projet.